Massothérapie

Voici quelques definitions des différentes interventions et techniques utilisées pour votre bien-être.

photographie d'un homme de couleur entrain de recevoir un massage à la technique suédoise
Massage Suédois

Le massage suédois cinétique est une technique qui implique la douceur mais aussi l’aspect thérapeutique. Ceci implique des manœuvres comme des tamponnements, des frictions, des drainages ainsi qu’un bon rythme pour chercher des muscles profonds et superficiel.  Ces manœuvres son combiné avec des mouvements de jointure...

...En relâchent les tensions musculaire le massage suédois peut être aussi relaxent que énergisant.
À travers ce massage ont travaillent tout les points d’origine ainsi que les points d'insertions de chaque muscle.

Le massage suédois est un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés.
Il vise à maximiser la capacité d’action du corps, améliore la circulation sanguine car il favorise le retour du sang vers le cœur et améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires.
Le massage suédois harmonise les tensions et stimule les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel à son pouvoir auto guérisseur.

photographie d'un homme de couleur entrain de recevoir un massage à la technique suédoise
Massage sportif

Le massage sportif est une technique qui aide les athlètes à mieux performer dans leur activités sportives.
Les techniques de la massage sportive préviennent les blessures et prépare les athlètes pour leur activités, aussi cela les permet de maintenir une condition optimale.
De plus, le massage sportif aide les athlètes a récupérer après avoir participé à une activité sportive.
Le massage sportif contiens trois volets: massage avant l'évènement, après l'évènement et maintenance.

L'action en profondeur du Massage Sportif permet notamment de fournir au patient une sensation de réconfort physique et émotionnel.
Le massage sportif aide aussi a régulariser la circulation interne de l'organisme afin d'assurer l'alimentation des vaisseaux sanguins et lymphatiques même au moment où l'effort physique est le plus intense. Les thérapeutes travaillent à élever la température corporelle afin d'enlever tous les blocages du système énergétique et pour assouplir et mobiliser les tissues musculaires.

  • fournir au patient une sensation de réconfort physique et émotionnel.
  • réguler la circulation interne de l’organisme afin d’assurer l’alimentation des vaisseaux sanguins et lymphatiques même au moment où l’effort physique est le plus intense.
  • élever la température corporelle afin d’enlever tous les blocages du système énergétique.
  • assouplir et mobiliser les tissus musculaires.
photographie d'un homme de couleur entrain de recevoir un massage à la technique suédoise
Massage du tissu profond

Le massage du tissu profond est une technique de massage qui traite les tissus musculosquelettique, spécifiquement les blessures sportives et les hyperextensions.
Cela implique à appliquer des pressions profonds et lentes pour atteindre le tissu conjonctif. Ces techniques séparent tous les tissus et favorise la guérison des tissues ainsi réduisant les tensions musculaires. Cette technique favorise la guérison rapide en augmentant la circulation sanguine.

Le massage des tissus profonds offre des avantages physiques et psychologiques.
Contrairement à d’autres techniques de massage axées sur la relaxation, le massage des tissus profonds aide à traiter la douleur musculaire et à améliorer la rigidité. Mais ça peut aider à détendre mentalement aussi.
Une étude menée en 2014 auprès de 59 participants a révélé que le massage des tissus profonds aidait à réduire la douleur chez les personnes souffrant de lombalgie chronique. Les auteurs ont comparé ses effets à ceux des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène (Advil).
Par conséquent, des patients rapportent que le massage tissue profond aide aussi avec: 

  • blessures sportives
  • la fibromyalgie
  • fasciite plantaire
  • hypertension
  • nerf sciatique
  • le coude de tennis
photographie d'un homme de couleur entrain de recevoir un massage à la technique suédoise
thérapie cranio-sacral

Thérapie cranio-sacral ou << TCS >> est une thérapie qui soulage la compression dans les os de la tête, du sacrum (un os triangulaire dans le bas du dos), et de la colonne vertébrale.
Le TCS est non-invasif. On applique une légère pression sur la tête, le cou et le dos pour soulager le stress et les douleurs causés par la compression. On peux, par conséquent, aider à traiter un certain nombre de conditions...

...On pense que grâce à la manipulation douce des os du crâne, de la colonne vertébrale et du bassin, le flux de liquide céphalorachidien dans le système nerveux central peut être normalisé.cela élimine les « blocages » du flux normal, ce qui améliore la capacité du corps à guérir.
De nombreux massothérapeutes, physiothérapeutes, ostéopathes et chiropraticiens sont capables d’effectuer une thérapie sacrale crânienne. Ca peut être rajouté à votre régime de traitement déjà établi ou être la seule raison de votre rendez-vous.
Selon ce que vous utilisez TCS pour traiter, vous pouvez bénéficier de 3 à 10 séances, ou vous pouvez bénéficier de séances de maintenance. Votre professionnel de la santé vous aidera à déterminer ce qui vous convient.

La Thérapie Cranio-Sacral permet de relaxer certaines zones de tension et, par conséquent, de vous détendre. Après une journée éprouvante, pour évacuer un stress qui s'ancre peu à peu, et même pour soulager des migraines, la << TCS >> est très efficace.
Effectué dans les règles de l’art, la << TCS >> possède de nombreuses vertus :

  • lutte contre la fatigue et l'insomnie
  • réduit le stress
  • atténue les maux de tête incluant migraines
  • lutte contre les effets de la constipation et syndrome du côlon irritable
  • calme les tensions dans la nuque et le haut du dos
  • scoliose
  • sinusites
  • fibromyalgie
  • infections dans les oreilles récurrents et colique chez les nouveaux nées
  • rétablissement traumatique, y compris traumatisme causé par le coup de fouet cervical
  • troubles de l’humeur comme l’anxiété et/ou la dépression
  • grossesses difficiles
photographie d'une femme  entrain de recevoir un massage à la technique fasciathérapie
fasciathérapie

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit doucement sur les fascias avec l'objectif de remettre en mouvement les muscles, les articulations et les organes.
Les fascias sont de fines membranes fibreuses et malléables qui recouvrent et enveloppent les muscles, les articulations, les os, les ligaments, les artères et les organes internes. Ils forment ainsi comme un filet qui soutient et relie ensemble tous ces éléments... 

...avec les tendons et les ligaments, ils font partie de ce qu'on appelle les tissus conjonctifs.
Lorsqu’ils sont sains, les fascias sont détendus, et la peau peut y glisser sans encombre. Sensibles au stress, aux mauvaises postures, aux chocs et aux traumatismes, les fascias peuvent durcir, se contracter, voire créer des « adhérences » entravant ainsi la liberté des mouvements et des articulations. Ces entraves peuvent mener à de la douleur, des spasmes et des tensions musculaires, et par la suite à une gêne musculaire et articulaire, un déséquilibre dans l’alignement du corps et une mauvaise circulation lymphatique.
Les fascias sont animés par un mouvement lent et très subtil. Les thérapeutes sont formés pour percevoir cette activité interne et ressentir sous ses doigts la manière dont les patients se sentes dans leurs corps. Par de délicates pressions, ils peuvent donc libérer les structures et rétablir la fluidité et les mouvements naturels des fascias, ce qui permettrait de réactiver le processus d’autoguérison du corps.
La fasciathérapie est une approche globale mise au point en France et maintenant bien implantée au Québec.

La fasciathérapie est très efficace pour le traitement de la douleur, quelle que soit l’origine de celle-ci.
Les fasciathérapeutes peuvent vous aider à soulager divers inconforts, que la pharmacopée traditionnelle peine parfois à endiguer : céphalées, névralgies, douleurs musculo-squelettiques, troubles du transit récurrents.
Outre le soulagement immédiat de votre douleur, la fasciathérapie permet le plus souvent de la faire disparaître complètement puisqu’elle traite les causes et non pas le symptôme. La thérapie des fascias est aussi très efficace pour le mal de dos.
La fasciathérapie est utilisée pour aider les personnes aux prises avec des troubles musculosquelettiques. Les thérapeutes la recommandent aussi en réadaptation à la suite d’un traumatisme ou pour soulager les troubles circulatoires pendant la grossesse ou encore après l’accouchement.

Les douleurs musculaires et squelettiques sont le lot de nombreux sportifs, amateurs ou professionnels.
La fasciathérapie peut vous être d’une grande aide si vous êtes régulièrement confronté à ce problème. On constate souvent une amélioration des performances suite à une ou plusieurs séances de fasciathérapie, puisque celles-ci permettent d'améliorer le schéma corporel des sportifs.

Les fascias sont connectés au système nerveux central et sont étroitement liés aux émotions et au sentiment de bien-être.
Une consultation avec un fasciathérapeute peut ainsi vous aider si vous souffrez d'anxiété, d'angoisses, de stress, de burn-out, de fatigue psychique, etc.
La téchnique peut aussi aider dans un cadre préventif, lors de changements de vie par exemple, pour permettre à votre corps et à votre esprit de s’adapter plus rapidement et plus confortablement à votre nouveau quotidien.